La prime d'activité : un dispositif massivement adopté par les Français

La prime qui remplace le RSA et la prime pour l'emploi rencontre un franc succès, en particulier chez les jeunes. Le point de France 3.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La prime d'activité victime de son succès. Trois mois après son lancement, elle a été versée à plus de 3,8 millions de Français, plus que prévus par le gouvernement. Les jeunes sont les premiers bénéficiaires de ce complément de revenus.
Chaque mois, pour compléter son salaire de 800 euros, Sandy, jeune serveuse, reçoit 200 euros de prime d'activité. Un joli coup de pouce. Comme elle, plus d'un bénéficiaire sur six a moins de 25 ans.

Bientôt un problème ?

Depuis janvier, cette aide remplace le RSA Activité et la prime pour l'emploi. Pour la toucher, il suffit d'être salarié, et de gagner moins de 1 500 euros par mois. Le dispositif est déjà massivement adopté par les Français, mais ce succès pourrait devenir un problème. Le gouvernement a prévu un budget de quatre milliards d'euros pour deux millions de bénéficiaires. Ils sont deux fois plus nombreux aujourd'hui. La prime d'activité représente en moyenne 164 euros par mois pour les travailleurs modestes, en majorité des femmes et beaucoup de familles monoparentales.

Le JT
Les autres sujets du JT
A la Caisse d\'allocations familiales de Calais (Pas-de-Calais), le 1er avril 2015.
A la Caisse d'allocations familiales de Calais (Pas-de-Calais), le 1er avril 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)