La précarité énergétique gagne du terrain

Un rapport de l'agence de l'environnement montre qu'un Français sur cinq a du mal à se chauffer. Un chiffre en nette hausse.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La précarité énergétique, un mal qui frappe de plus en plus en France : environ douze millions de personnes. Une hausse de 50% depuis 2008 notamment due à l'augmentation globale des prix de l'énergie ces dernières années, malgré une légère baisse du gaz depuis quelques mois. Le gouvernement s'est donc fixé un objectif : rénover 500 000 logements par an entre 2017 et 2020 pour faire reculer la précarité énergétique.

Une aide généralisée

Dans le même temps, les chèques énergie devraient être généralisés en 2018 pour les ménages se chauffant au fioul ou au bois. Une aide testée jusque-là dans quatre départements. Pour un couple avec enfants déclarant 10 000 euros de revenus par an, elle peut atteindre 227 euros chaque année. Ce mardi 14 juin, le gouvernement lance la deuxième phase de l'Observatoire national sur la précarité énergétique pour apporter des solutions encore plus adaptées à chacun.

Le JT
Les autres sujets du JT