EDF : vers une augmentation des tarifs d'électricité ?

Les syndicats appellent à une nouvelle journée d'action jeudi 18 février pour la pérennité de l'entreprise.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le groupe EDF va-t-il survivre à sa crise actuelle ? Alors que les syndicats prévoient une journée d'action le 18 février pour la pérennisation de l'entreprise, ce sont peut-être les tarifs d'électricité qui vont être revus à la hausse. Depuis 30 ans, le prix au kilowatt/heure a clairement baissé : de 18 centimes en 1983 à 12 centimes en 2010, pour remonter à 15 centimes en 2014. "Mais ce n'est pas assez selon EDF, qui serait prêt à une hausse de 8% des tarifs. Ça lui rapporterait plus de deux milliards d'euros", rapporte Laurent Desbonnets, sur le plateau de France 2.

Les pays voisins payent bien plus cher

Si l'augmentation de 8% semble importante, le coût de l'électricité serait encore bas en comparaison avec nos voisins européens. Au Royaume-Uni, l'énergie est 30% plus chère qu'en France ; en Espagne, c'est même 42% plus coûteux que dans l'Hexagone ; en IItalie : +51% et pour l'Allemagne : +82% ! Mais le gouvernement français refuse toute hausse supplémentaire des tarifs.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un logo EDF photographié dans un bâtiment du groupe à  Flamanville (Manche), le 28 septembre 2015. 
Un logo EDF photographié dans un bâtiment du groupe à  Flamanville (Manche), le 28 septembre 2015.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)