Automobile : une année record pour les ventes de voitures neuves

Les professionnels de l'automobile ont le sourire, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 5,1% en 2016.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'heure est venue pour ce couple : acheter une nouvelle voiture. Comme eux, ils ont été nombreux à acheter une voiture neuve en 2016. L'augmentation est impressionnante : +5,1%, soit plus de deux millions de nouvelles immatriculations. Du jamais vu depuis 2011.

Progression des véhicules essence

Le groupe PSA reste le premier constructeur sur le marché, même si ses ventes sont restées stables l'an passé. De son côté, Renault connaît une forte progression (+8%), grâce à sa marque low-cost Dacia. Le groupe Volkswagen reste le premier constructeur étranger en France, malgré le scandale des moteurs truqués. Les Français sont séduits par des modèles de plus en plus haut de gamme et dépensent en moyenne 25 000 euros par véhicule. La part des véhicules essence est en hausse, mais le diesel reste toujours majoritaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les constructeurs français ont particulièrement souffert de cette contraction, puisque PSA Peugeot Citroën s\'est replié de 8,9% et le groupe Renault de 5% par rapport à novembre 2013.
Les constructeurs français ont particulièrement souffert de cette contraction, puisque PSA Peugeot Citroën s'est replié de 8,9% et le groupe Renault de 5% par rapport à novembre 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)