Un Œil sur la planète, France 2

VIDEO. "Un Œil sur la planète". Le monde de demain : l'"autre système" des néoruraux

Les néoruraux sont d'anciens urbains qui ont décidé de vivre et travailler autrement. Comme les trois associés de la ferme Le Petit Changeons à Avranches, dans la Manche... Extrait du magazine "Un Œil sur la planète".

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

A Avranches, dans la Manche, d'anciens urbains ont répondu à l'appel de la terre. Quelques cochons, des chèvres… pour une ferme d'un nouveau type où se trouve même un jardin d'enfants. Les trois néoruraux associés ont appelé l'exploitation Le Petit Changeons.

L'expérience est pour l'instant un succès, mais elle n'a rien d'un conte bucolique. Les 35 heures et les cinq semaines de vacances sont à oublier. Quant au salaire, il ne dépasse pas les 600 euros…

"Donner du sens à la production"

Le travail a désormais un sens pour les trois exploitants et aucun ne regrette son choix. "C'est le mode de vie que j'ai choisi et qui me satisfait pleinement. C'est le fait d'être à plusieurs sur une petite ferme et de partager le travail", affirme Marie, une bêche à la main.

"Donner du sens à la production et montrer aux agriculteurs et aux citoyens qu'un autre système est possible. Et nos enfants pourront manger de bons produits plus tard", précise la nouvelle agricultrice, qui a fait le choix de vivre autrement.

Extrait du magazine "Un Œil sur la planète".

UN ŒIL SUR LA PLANÈTE / FRANCE 2
UN ŒIL SUR LA PLANÈTE / FRANCE 2 ( CAPTURE ECRAN / UN ŒIL SUR LA PLANÈTE / FRANCE 2)