:l'éco, France info

VIDEO. Philippe Vasseur à propos de la technologie "elle peut servir l'Homme et non pas détruire du travail humain"

Philippe Vasseur, président du forum mondial de l'économie responsable qui aura lieu du 17 au 19 octobre à Lille, était l'invité de Jean-Paul Chapel, ce jeudi 12 octobre. 

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
Clément Coti

Mis à jour le
publié le

"L'économie responsable est une économie qui crée de la richesse et fait des profits, mais qui le fait en exerçant une responsabilité à la fois sur la planète et sur les populations", déclare Philippe Vasseur, président du forum mondial de l'économie responsable, jeudi 12 octobre sur le canapé gris de ": l'éco".

"L'éducation est fondamentale"

"Le déficit éducatif que l'on peut connaître dans certains pays est une catastrophe. La Finlande est exemplaire. On a une école qui prépare les gens à la vie et pas simplement à savoir", ajoute-t-il. 

Benoît Hamon avait proposé comme solution un revenu universel. Avait-il raison beaucoup trop tôt ? Il répond à la Question qui fâche : "C'est typiquement la mauvaise réponse à une bonne question. On en a fait un enjeu électoral et donc un enjeu à court terme, alors qu'on sait que le revenu universel n'est pas applicable immédiatement. Sur le long terme, si jamais nous avons des robots et des machines qui sont capables d'accomplir une grande part des travaux humains, il faudra un revenu universel de base pour couvrir les problèmes". 

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview par la musique préférée de son invité. Philippe Vasseur a choisi Money For Nothing de Dire Straits. 

": L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9 h 20 sur Franceinfo.

Philippe Vasseur, président du forum mondial de l\'économie responsable qui aura lieu du 17 au 19 octobre à Lille, était l\'invité de Jean-Paul Chapel, ce jeudi 12 octobre. 
Philippe Vasseur, président du forum mondial de l'économie responsable qui aura lieu du 17 au 19 octobre à Lille, était l'invité de Jean-Paul Chapel, ce jeudi 12 octobre.  (FRANCEINFO)