VIDEO. Noël : sapin naturel ou sapin artificiel ?

A l'approche de Noël, l'heure est au choix du sapin. Une équipe de France 2 dresse les avantages et les inconvénients de chaque sapin.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Plusieurs millions d'arbres de Noël vont être vendus en ce mois de décembre. Mais lequel prendre ? Plutôt naturel ou artificiel ? Si on veut être écologique, mieux vaut opter pour un sapin naturel français. "Il est évident que le sapin produit en France est moins consommateur d'énergie, moins consommateur de transports qu'un sapin qui aurait traversé toute l'Europe" explique Frédéric Naudet, membre de l'association française du sapin de Noël naturel, au micro de France 2.
D'après une étude canadienne, le sapin naturel est trois fois plus écologique que son homologue synthétique fabriqué en Chine.

Le sapin artificiel : plus économique

Le prix des vrais sapins varie selon la variété. En moyenne, un épicéa coûte 17,60 euros, un Nobilis 31 euros et un Nordmann 28,20 euros. Pour les sapins artificiels, il faut compter 30 euros en moyenne. Parmi les avantages d'un sapin artificiel : pas d'épines par terre et une utilisation sans limite. Un investissement sur plusieurs années qui fait que le sapin artificiel est moins cher que le naturel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2014, un homme a volé un sapin de Noël installé par la ville à Annecy (Haute-Savoie) (photo d'illustration).
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2014, un homme a volé un sapin de Noël installé par la ville à Annecy (Haute-Savoie) (photo d'illustration). (OLI SCARFF / AFP)