:l'éco, France info

VIDEO. Nicolas Werquin : "L'impôt sur le revenu n'est pas la seule façon de réduire les inégalités"

Invité de Jean-Paul Chapel, mercredi 11 octobre, Nicolas Werquin, économiste à la Toulouse school of economics, est revenu sur les inégalités en France et dans le Monde. 

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
Clément Coti

Mis à jour le
publié le

"D'autres manières existent pour réduire les inégalités comme investir dans la formation, dans l'éducation et dans l'innovation sur le long terme mais, de manière assez rapide c'est l'outil fiscal", déclare Nicolas Werquin, mercredi 11 octobre, sur le plateau de ": l'éco". 

Pour les perdants de la mondialisation, l'économiste propose "une réforme fiscale qui permet de taxer les bénéfices de ceux qui ont été les gagnants de cette mondialisation et de les redistribuer aux perdants. C'est une augmentation du taux de progressivité de l'impôt sur le revenu", poursuit-il. 

Toulouse school of economics dans le top 20

Le français est-il une langue de "looser" en économie ? Il répond à la Question qui fâche : "Non. D'abord, il y a une génération d'économistes français de grande qualité. Il y a des écoles d'économie en France qui sont de renommées internationales. Effectivement, on enseigne et on a un nom en anglais parce que les États-Unis restent le centre névralgique de la profession."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview par la musique préférée de son invité. Nicolas Werquin a choisi Don't let me be misunderstood de Nina Simone. 

": L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9 h 20 sur Franceinfo.

Invité de Jean-Paul Chapel, mercredi 11 octobre, Nicolas Werquin, économiste à la Toulouse school of economics, est revenu sur les inégalités en France et dans le Monde. 
Invité de Jean-Paul Chapel, mercredi 11 octobre, Nicolas Werquin, économiste à la Toulouse school of economics, est revenu sur les inégalités en France et dans le Monde.  (FRANCEINFO)