L'angle éco, France 2

VIDEO. Nao, le robot au service des enfants autistes

"Les robots vont-ils nous voler nos boulots ?", c'est la question de "l'Angle éco" du 8 juin. Un travail que les robots ne volent à personne, c'est l'aide aux enfants autistes.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

"Les robots vont-ils nous voler nos boulots ?" François Lenglet pose la question le 8 juin dans la dernière émission de la saison de l'Angle éco. Si le robot remplace d'ores et déjà l'homme dans un certain nombre de métiers, il est un domaine où il arrive à faire ce qu'un individu ne réussit pas facilement : donner confiance en eux à des enfants autistes.

C’est désormais une séance de travail qu’ils attendent avec impatience. Une fois par semaine, Calvin, Thomas, Oriane et Tara, quatre enfants autistes de 10 à 18 ans, se réunissent autour de Nao, un robot humanoïde d’à peine 60 centimètres de haut.

"Un copain" et "un excellent assistant"

Ensemble, ils discutent, parlent de la météo et font des exercices simples : apprendre à reconnaître une carte, faire un pas à droite, marcher en se tenant la main. Thomas, 10 ans, explique : "Nao, c’est un copain, avec lui j’apprends mieux."

La force de Nao : un visage sans trop d’expression et une voix limpide. "Le robot capte leur attention, explique le psychologue, Mohammed Ouha. Moi, je peux me focaliser sur le contenu, c’est un excellent assistant."

Offert par l’association Autistes sans frontières, Nao a rejoint le centre éducatif d’Épône, dans les Yvelines, en novembre dernier. Véronique Moulin, la directrice, concède : "C’est un plus. Mais il ne faut pas que ça devienne l’éducateur du futur. C’est un outil pour avancer, mais il ne doit pas se substituer à l’adulte : les enfants autistes ont besoin d’une communication avec des pairs."

 

Un reportage de Lorraine Gublin, Guy Sabin et Pierrick Grandouiller.

 

 

Nao le robot qui donne confiance en eux aux enfants autistes. L'Angle éco, juin 2015.
Nao le robot qui donne confiance en eux aux enfants autistes. L'Angle éco, juin 2015. ( FRANCE 2 / FRANCE TV INFO )