VIDEO. Les sapins : un vrai marché économique

En ce mois de décembre, des millions de sapins vont être vendus. En plateau, Julie Beckrich s'est intéressée à ce marché florissant.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

En 2013, les Français ont acheté 6,2 millions de sapins de Noël. Avec une nette préférence pour les sapins naturels, puisque 5,3 millions ont été vendus l'an dernier, soit 85% des ventes contre 900 000 sapins artificiels. Des ventes qui représentent 168,7 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Seulement un foyer français sur quatre s'offre un arbre de Noël.

20 à 30% moins cher chez un producteur

Les prix des sapins varient selon le lieu d'achat. "La différence de prix s'explique par les circuits de distribution. Votre fleuriste aura sans doute acheté ses sapins dans un marché de gros comme Rungis à un prix de détail, là où la grande distribution a des volumes d'achat plus importants, ce qui lui permet de faire des prix plus bas. La meilleure manière de faire des économies est d'acheter en direct, mais cela implique d'habiter près d'un producteur. Dans ce cas, vous pourrez faire 20 à 30% d'économie" explique Julie Beckrich sur le plateau de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2014, un homme a volé un sapin de Noël installé par la ville à Annecy (Haute-Savoie) (photo d'illustration).
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2014, un homme a volé un sapin de Noël installé par la ville à Annecy (Haute-Savoie) (photo d'illustration). (OLI SCARFF / AFP)