Le plan logement présenté par François Hollande, jeudi 21 mars, insiste sur la simplification des normes. Il faut dire qu'elles changent rapidement et qu'elles obligent les promoteurs à revoir leurs dossiers parfois plusieurs fois. Il y a beaucoup de recours, parfois abusifs, contre les permis de construire. Chaque année, plus de 30 000 dossiers sont bloqués pour ces raisons.

François Hollande a annoncé un moratoire de deux ans sur les nouvelles normes. Parmi les mesures retenues, le gouvernement entend diviser par deux la durée moyenne du traitement des contentieux de permis de construire, pour les ramener de trois ans à dix-huit mois. L'ensemble de ces mesures, a souligné le président, doit répondre à une triple exigence : "plus simple, plus vite, plus efficace". François Hollande a également promis que d'autres revendications des professionnels du bâtiment seraient "entendues" dans le budget 2014.

Chaque année, plus de 30 000 dossiers de construction sont bloqués à cause des nombreuses normes.
Chaque année, plus de 30 000 dossiers de construction sont bloqués à cause des nombreuses normes. (DITTO / IMAGE SOURCE / AFP)