:l'éco, France info

Vidéo : Elie Cohen : "Pour la première fois depuis à peu près dix ans, la reprise économique est mondiale"

Invité de Jean-Paul Chapel pour la rentrée de ": L'éco"ce lundi 28 août, Elie Cohen, économiste, a evoqué l'emploi, la croissance et la réforme du code du travail en France. 

Voir la vidéo
France Info
avatar
Clément CotiFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"L'euro-zone est elle-même emportée par ce mouvement de croissance. Nos voisins Allemands, Italiens et Espagnols vont mieux. Et du coup la France aussi va mieux parce-qu'elle bénéficie de cette reprise générale" annonce Elie Cohen, lundi 28 août pour la rentrée de ": L'éco". 

"La reprise générale révèle aussi nos faiblesses permanentes. Nous bénéficions pas autant que nous le pourrions de la reprise économique mondiale. En même-temps, la reprise de la consommation en France fait que les importations augmentent. Le résultat est que le déficit commercial augmente également. Nous buttons sur ce problème permanent de compétitivité et de spécialisation" explique-t-il. 

"1,6% de croissance en France"

"La croissance potentielle de la France est limitée par les gains de productivité pour deux raisons. D'abord parce-qu'on sort d'une longue periode de crise où les entreprises ont préféré conserver leur personnel plutôt que licencier ce qui a dégradé les conditions de productivité. Et puis parce-que la nouvelle révolution numérique ne nous bénéficie pas autant à nous que par exemple aux Etats-Unis" précise l'économiste. 

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.