VIDEO. Du yodel et de l'escalope viennoise pour un Noël en Autriche

Nouvel épisode des traditions de Noël à travers le monde. France 2 vous fait découvrir l'attachement des Autrichiens à leur culture pour célébrer Noël.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

C'est à la nuit tombée qu'à Insbruck, en Autriche, on se réunit à l'occasion des fêtes de fin d'année. Les habitants sont unanimes : il leur en faut peu pour être heureux. "Ce qui est important, c'est de revenir aux valeurs qui font notre culture : l'amour du prochain, être ensemble, en famille", explique un homme à France 2.
Les costumes traditionnels sont de rigueur pour jouer des airs tyroliens typiques des pays alpins. De génération en génération, on se transmet l'art de la danse.

Les touristes sont séduits

Mais plus emblématique que la danse encore, il y a bien sûr le yodel, ce chant qui servait à l'origine à communiquer dans les alpages. Un chanteur donne le secret du yodel : "Il y a une technique qui consiste à rouler sa langue en chantant. (...) Le yodel est toujours une expression de joie. Si on est triste, on ne peut pas bien yodeler". Pour compléter une soirée de fête autrichienne, il faut enfin déguster le plat traditionnel : l'escalope viennoise. L'Autriche et ses traditions séduisent beaucoup de touristes.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une étude réalisée par Ipsos pour CA Com et LSA, publiée mardi 17 décembre 2013, indique que 31% des Français envisagent de décaler l'achat des cadeaux de Noël au mois de janvier. 
Une étude réalisée par Ipsos pour CA Com et LSA, publiée mardi 17 décembre 2013, indique que 31% des Français envisagent de décaler l'achat des cadeaux de Noël au mois de janvier.  (CAROLYN HEBBARD / FLICKR RF)