VIDEO. Commande de trains trop larges : "Hallucinant" selon Cambadélis

Selon le premier secrétaire du PS, la responsabilité des dirigeants de la SNCF "est engagée" après l'erreur de commande de 2000 rames de train trop larges.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'affaire ne fait pas sourire Jean-Christophe Cambadélis. Invité d'i-Télé mercredi 21 mai, le premier secrétaire du Parti socialiste a dénoncé l'erreur de la SNCF qui a commandé 2 000 rames de TER trop larges pour les quais. "C'est hallucinant, s'est emporté l'homme politique. Dans notre société moderne (...) ne pas voir cela, avec ce que cela va coûter à la société, c'est proprement hallucinant."

"La responsabilité des dirigeants est engagée"

Pour remédier au problème, la SNCF et Réseau ferré de France ont annoncé que des travaux d'élargissement des quais vont être engagés, pour un coût minimum de 50 millions d'euros. Mais cette facture devra être assumée par les dirigeants, selon Jean-Christophe Cambadélis : "La responsabilité des dirigeants est engagée. Aujourd'hui, les Français exigent que l'on soit maîtrisés sur leurs moyens financiers. Quand on voit ce qu'il s'est passé, on ne comprendrait pas qu'il reste à regarder les trains."

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, le 15 mai 2014 à Lille (Nord).
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, le 15 mai 2014 à Lille (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)