VIDEO. Bitcoin : le succès d'une monnaie virtuelle

Les bitcoins commencent à changer les habitudes de consommation et celles du commerce international.

Voir la vidéo
FREDERIQUE MAILLARD et ALEX GOHARI - FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Créé, il y a 5 ans, le bitcoin fait de plus en plus partie du quotidien de centaines de personnes. La monnaie virtuelle permet aussi bien de s'offrir un verre à Paris que de commercer à travers le monde. Comment peut-on se faire payer en bitcoins sans avoir besoin d'une banque ? Grâce aux "mineurs" qui constituent l'un des piliers du réseau bitcoin et dont le rôle est d'authentifier les transactions enregistrées par le système. 

La monnaie du Net suscite également un intérêt croissant auprès des investisseurs en dépit des failles qu'a montré le réseau. Le Français Mark Karpeles, basé à Tokyo, est  à l'origine du plus important scandale bitcoin. Ses pertes se chiffrent à un demi milliard de dollars. L'enquête est en cours. Les bitcoins de son site MT Gox se sont envolés au grand dam d'une centaine de personnes. Peu de temps avant le scandale, il avait averti des risques d'investir dans la monnaie virtuelle. "Quand vous achetez des bitcoins, vous devez savoir qu'ils peuvent valoir zéro le jour d'après", expliquait alors Mark Karpeles. 

Failles, attaques de pirates ou arnaques ne sont pourtant près d'avoir raison du bitcoin. 

Lancé en 2009, le bitcoin peut être échangé en ligne contre de l\'argent réel ou utilisé pour acheter des biens et services sur internet.
Lancé en 2009, le bitcoin peut être échangé en ligne contre de l'argent réel ou utilisé pour acheter des biens et services sur internet. (JENS KALAENE / PICTURE ALLIANCE / AFP)