13h15, France 2

VIDEO. 13h15. Consommation : le succès commercial du jean 100% "made in France"

De la matière première à la fabrication, tout est français dans les jeans et les chaussures produits par la jeune marque 1083, installée dans le département de l'Isère. Une réussite saluée par l'ancien ministre Arnaud Montebourg, apôtre du "made in France"… Extrait de "13h15 le dimanche" du 7 février.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Quatre cents entrepreneurs se sont pressés au dernier MIF Expo, le salon des produits "made in France", qui s'est tenu au mois de novembre dernier à Paris. Parmi eux, Thomas Huriez, 34 ans, fondateur de la marque 1083, qui propose des jeans et des chaussures entièrement fabriqués dans le pays.

De la matière première aux finitions, tout est français ! "Tous les produits achetés par les consommateurs sont forcément achetés à moins de 1 083 kilomètres de chez eux, où qu'ils habitent dans l'Hexagone", précise le jeune chef d'entreprise.

"Les citoyens s'emparent de l'économie"

La marque 100% française a vendu 10 000 jeans en 2015, pour un chiffre d'affaires d'un million d'euros, et créé 17 emplois. Grâce à un circuit court ayant recours à peu d'intermédiaires, le jean peut être proposé à 89 euros. Sur le salon, Thomas a notamment reçu la visite de l'ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique Arnaud Montebourg, dont il est l'un des chouchous…

"Il y a un mouvement dans la société, où les citoyens s'emparent de l'économie, commente l'homme politique aujourd'hui reconverti dans le privé. Ils décident d'être des acteurs et ils votent avec leur carte de crédit. Les vendeurs dans les boutiques vous diront qu'on leur demande toujours du 'made in France' et qu'ils n'en ont pas… Je leur dis qu'il y a des gens en France qui ont les savoir-faire ou qui les reconstituent."

( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)