Vers une hausse du prix des péages autoroutiers au 1er février

Les tarifs autoroutiers vont augmenter de 1,12% en moyenne au 1er février selon l'association 40 Millions d'automobilistes. Une hausse qui compense celle du "loyer" payé par les concessionnaires d'autoroutes.

(La hausse des péages compense le gel des tarifs en 2015, selon 40 Millions d'automobilistes © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Après une série de polémiques et un gel en 2015, le prix des péages devrait finalement augmenter le mois prochain. Au 1er février, les tarifs autoroutiers grimperont de 1,12% en moyenne, selon l'association 40 Millions d'automobilistes.

Pierre Chasseray, son directeur général, a affirmé mardi sur France Info que cette hausse concernerait les sept plus grandes sociétés françaises d'autoroute. "C'est la preuve que le bras de fer engagé entre l'Etat et ces sociétés n'a pas été remporté par l'Etat " a regretté Pierre Chasseray. Selon l'association, cette hausse, plus importante qu'elle n'aurait dû l'être en 2016, compense "les pertes liées au gel de l'an dernier" . D'autant que l'Etat a augmenté le loyer des sociétés d'autoroutes, la "taxe domaniale" .

"L'Etat a perdu le bras de fer" selon Pierre Chasseray, directeur général de 40 millions d'automobilistes
--'--
--'--

Le bras de fer entre l'Etat et les concessionnaires avait été engagé à l'automne 2014, après un rapport de l'Autorité de la concurrence qui pointait du doigt une situation de "rente" pour ces sociétés depuis la privatisation de 2006. Au plus fort de la crise, une résiliation pure et simple des contrats de concession avait été évoquée, notamment par Ségolène Royal. Mais cette piste n'avait pas été suivie par le gouvernement.

(Evolution des tarifs des péages © Idé)