Vente de sous-marins : contrat à 34 milliards d'euros pour la France

Le groupe français DCNS a été choisi par l'Australie pour construire 12 sous-marins nouvelle génération. Montant total de la transaction : 34 milliards d'euros.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Premier ministre australien a annoncé que son pays allait acheter 12 sous-marins nouvelle génération à la France. Valeur du contrat : 34 milliards d'euros. Ceci est le plus gros contrat militaire jamais passé par l'Australie, et un gros succès commercial pour la France, salué par une avalanche de réactions, de François Hollande à Manuel Valls.

50 ans de contrat

Pour cette commande du siècle, la France était en compétition avec des offres japonaises et allemandes. Pour décrocher le contrat, la France a accepté que la construction ait lieu sur un chantier naval du sud de l'Australie. Mais les retombées pour l'emploi seront aussi très importantes dans l'Hexagone. "On pense qu'environ 4 000 personnes seront concernées de près ou de loin par ce contrat", a assuré Henri Guillou, PDG de DCNS. Le contrat entre la France et l'Australie sera signé pour une durée de 50 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT