Vacances : les randonneurs priés de ramasser leurs déchets

L'association GreenTrek va distribuer, cet été, 6000 sacs sur trois sentiers de grande randonnée en France. Le but : éviter que l'on laisse ses déchets dans la nature mais aussi ramasser ceux des autres.

(Green Trek Autre)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Plastiques, mégots de cigarettes, papier : on retrouve toutes sortes de déchets le long des sentiers de randonnée. C'est ce qui a agacé une bande de quatre copains parisiens. Ils viennent de créer l'association GreenTrek et de lancer une initiative pour ramasser les détritus laissés sur les chemins.

Cet été, ils vont distribuer gratuitement 6.000 sacs en toile marron, pouvant contenir cinq à six litres de déchets. Ils le feront sur trois chemins de grande randonnée : celui de Marseille-Provence, le GR Stevenson entre le Puy-en-Velay et le Gard, et le sentier des douaniers en Bretagne. "On avait pris l'habitude de prendre un sac plastique pour ramasser les déchets que l'on trouvait sur les sentiers. Mais on s'est dit ça fait vraiment sac poubelle. Ce n'est pas pratique ", explique Antoine, le président de l'association.

Financée par la fondation François Sommer, l'association GreenTrek compte sur les gîtes, les campings et les offices du tourisme pour distribuer leurs sacs. Les éco-héros comptent agrandir leur champ d'action à de nouveaux sentiers de grande randonnée et à 30.000 sacs en 2014.