Une étiquette pour les produits à "dates courtes"

Si vous avez aimé les fruits et légumes "gueules cassées", vous allez adorer acheter des produits frais "dates courtes" vendus 50% moins cher. Ces produits vont bientôt être repérables grâce à une nouvelle étiquette.

(Une étiquette pour les produits à "dates courtes")
Radio France

Mis à jour le
publié le

Les produits frais à dates courtes existent déjà. Ce sont les yaourts qui sont encore bons jusqu’à dimanche et que les consommateurs écartent discrètement du rayon froid pour prendre les mêmes derrière, mais avec une date de consommation plus éloignée.

Après s’être intéressée aux fruits et légumes moches, l’association "Les gueules cassées", a décidé de s’attaquer aux produits "à date courte". Acheter ces produits limite le gaspillage et permet de faire de très belles économies. Plus de 600.000 tonnes de produits sont jetés chaque année à cause de leur date limite de consommation trop proche, explique l’association.

Pour limiter ce gâchis, l’association lance une nouvelle étiquette antigaspi destinée à valoriser les produits "à date courte". Ils sont proposés 50% moins chers et alimentent une cagnotte de solidarité pour les associations de terrain.

Dans son petit magasin Spar, sur la route de Carpentras, Geoffrey Dubreucq a entendu parler de cette nouvelle étiquette pour les dates courtes et a eu envie de tester l’idée auprès de ses clients. Une initiative qui n’a pas échappé à la direction. Résultat, les 900 magasins Spar à travers la France vont adopter l’étiquette "date courte". Puis cet été ce sera au tour des magasins Leclerc qui le souhaitent. 

Une nouvelle étiquette pour les produits à "dates courtes". Le reportage de Sophie Auvigne

00:00-00:00

audio
vidéo