VIDEO. Ségolène Royal s'oppose à l'augmentation des tarifs SNCF

La ministre de l'Ecologie affirme que le signal de la hausse des tarifs des billets SNCF "est un très mauvais signal". 

Voir la vidéo
RTL / LCI
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Je veux que la SNCF reste un outil de transport de masse." Invitée du Grand Jury (RTL/LCI/Le Figaro), dimanche 4 janvier, Ségolène Royal s'est fermement opposée à la hausse des prix des billets SNCF, qui ont augmenté jusqu'à 2,6% au 31 décembre 2014, selon le type de billet. Selon la ministre de l'Ecologie, cette hausse est "un mauvais signal", a jugé dimanche 4 janvier la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal.

"Une réforme du contrôle des tarifs par l'Etat

"En contact avec le DG de la SNCF, poursuit-elle, je peux vous annoncer que n'augmenteront que les tarifs affaire. L'ensemble des tarifs, c'est-à-dire les 80 millions de billets de tarifs abonnement ou de billets pris suffisamment tôt, n'augmenteront pas."

La ministre précise : "Cela en attendant que l'entreprise fasse des propositions. Je vais également réformer par décret la façon dont l'Etat contrôle les prix des transports publics et notamment du train. Je veux que lorsque l'Etat donne un accord, ce ne soit pas sur un prix théorique mais sur le prix payé effectivement par le consommateur."

(MARTIN BERNETTI / AFP)