VIDEO. Les prix des billets de train vont augmenter

À partir du 31 décembre 2014, les tarifs de la SNCF vont augmenter de 2,6%.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

À partir de mercredi 31 décembre, le prix des billets va augmenter.  L'année dernière, seule la hausse de la TVA avait été répercuté sur les prix des billets. La SNCF annonce une hausse de ses tarifs jusqu'à 2,6% au maximum. Une nouvelle qui fait l'effet d'une bombe auprès des usagers. "On se demande s'ils ne se moquent pas un peu de nous", lance un usager. "Ça ne peut pas nous faire plaisir, surtout qu'il n'y a pas que les tarifs de train qui augmentent, il y a tout qui augmente de manière régulière. On assiste à une paupérisation des classes moyennes", s'insurge un autre. 

Augmentation variable 

L'augmentation sera variable selon le trajet et le type de billets. Cette complexité des tarifs agace tout particulièrement les voyageurs. "On paie le même trajet à 36 000 prix différents, quelque part ça me sidère", déclare un voyageur. Les billets TGV, TER et Intercités sont concernés par cette hausse des prix. En revanche, les tarifs restent les mêmes pour les cartes de réduction, les abonnements et les billets Prem's. La direction de l'entreprise ferroviaire promet de multiplier les réductions en 2015 avec un million de billets supplémentaires à tarifs réduits. Selon la SNCF, cette flambée des prix est nécessaire à la modernisation du réseau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les perturbations les plus importantes sont à prévoir sur le réseau TER et le trafic du TGV Sud-Est, a annoncé jeudi 5 décembre la direction de la SNCF.
Les perturbations les plus importantes sont à prévoir sur le réseau TER et le trafic du TGV Sud-Est, a annoncé jeudi 5 décembre la direction de la SNCF. (BERTRAND GUAY / AFP)