VIDEO. Allemagne : les pilotes du dernier long-courrier d'Air Berlin suspendus après avoir survolé la tour de contrôle

La compagnie, en faillite, a été rachetée par Lufthansa. Pour le dernier Miami-Düsseldorf, les deux pilotes ont voulu s'offrir une manœuvre réservée aux situations d'urgence, alors que 200 passagers étaient à bord.

YOUTUBE
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La manœuvre était un adieu, elle a conduit à la suspension des pilotes. Pour son dernier vol sur la ligne Miami-Düsseldorf, un avion de la compagnie Air Berlin a réalisé une manœuvre rare et spectaculaire au-dessus de l'aéroport allemand, lundi 16 octobre. En rentrant de Miami, l'A330 a volé à basse altitude sur la piste, puis a tiré vers le haut et a fortement incliné vers la gauche, passant au-dessus de la tour de contrôle. L'avion, qui transportait 200 passagers, a finalement atterri sur sa deuxième approche.

Les pilotes sont formés à ces procédures de "remise des gaz" pour les atterrissages avortés, mais la manœuvre étant inhabituelle, les autorités aéronautiques allemandes ont ouvert une enquête. "En aviation, la sécurité est toujours la priorité. Nous prenons l'incident très au sérieux", a déclaré un porte-parole d'Air Berlin. "Nous voulions faire un adieu digne et émouvant", s'est justifié le pilote, cité par la chaîne allemande ZDF.

Un avion d\'Air Berlin à l\'approche de l\'aéroport de Berlin (Allemagne), le 15 octobre 2017. 
Un avion d'Air Berlin à l'approche de l'aéroport de Berlin (Allemagne), le 15 octobre 2017.  (SOPHIA KEMBOWSKI / DPA / AFP)