Un train de marchandises de 1 500 mètres de long a circulé entre Sibelin et Nîmes, le 18 janvier 2014.
Un train de marchandises de 1 500 mètres de long a circulé entre Sibelin et Nîmes, le 18 janvier 2014. (YOUTUBE / FRANCETV INFO)

Il mesure 1 500 mètres et pèse plus de 4 000 tonnes. Un train de marchandises, le plus long d'Europe, a circulé samedi entre Lyon (Rhône) et Nîmes (Gard), dans le cadre d'un premier test expérimental en Europe, rapporte lundi 20 janvier Le Progrès.

Pour former cet immense train, deux trains de 750 m ont été jumelés en gare de triage de Sibelin, dans la banlieue de Lyon, comme lors de l'accouplement de TGV. Selon le quotidien, un système de télécommande a été mis au point pour relier la locomotive de tête, conduite par un agent, à celle sans conducteur située au milieu du train. Le départ de ce train spécial a été filmé.  

Mise en service prévue en 2016

Il s'agit du premier test français du projet Marathon, financé par la Commission européenne et 16 partenaires, dont la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), avant la mise en service effective de ces trains prévue en 2016. Ce projet entend renforcer le fret ferroviaire, en augmentant sa capacité par l'allongement des trains, explique le site Challenges.fr.

Plusieurs essais de trains vont encore être menés. Les trains ne dépasseront pas 100 km/h. Selon Challenges, leur longueur n'augmentera que de 30 secondes le temps d'attente des automobilistes aux passages à niveau. Et permettra d'économiser de l'énergie à hauteur de 5% par tonne transportée.