Lutter contre la fraude, c'est désormais l'objectif numéro 1 de la SNCF, qui perd chaque année 300 millions d'euros. Accentuer la menace et la pression sur les fraudeurs, c'est le but du plan anti-fraude de la SNCF.Trois grandes mesures se dégagent. D'abord la forte augmentation des amendes. Par exemple, pour un trajet supérieur à 100 kilomètres, un voyageur sans billet payait jusqu’à maintenant une amende de 25 euros + le prix du billet. Dès le mois de mars, il pourrait s'acquitter de 50 euros d'amende avec, toujours, le prix du billet à rajouter. Un contrôleur de la SNCF dans un train reliant Marseille (Bouches du Rhône) et Aix-en-Provence, le 26 mars 2012. ( MAXPPP) Des portiques d'accès aux trains ?Les frais de dossier pour les paiements de l'amende en différé pourraient, quant à eux, augmenter très fortement. Le surcoût d'un billet à bord du train pourrait aussi augmenter. Pour empêcher les fraudeurs de monter à bord, la SNCF pourrait mettre en place des portiques à l'entrée des quais.