Transport maritime : vers des livraisons à la voile ?

Puisque le pétrole a un coût, l'avenir pourrait-il être le transport à voile ?

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Il y a 50 000 navires commerciaux sur toutes les mers de la planète. Leur moteur : le pétrole bunker, un carburant chargé en soufre et un des plus sales au monde. Au milieu de ce puissant ballet, un mode de transport maritime refait son apparition, c'est le voilier. Mais est-ce une réelle alternative écologique ou une entreprise loufoque ?

Le fret à voile remis au goût du jour

C'est en tous cas le pari un peu fou de Guillaume Le Grand. Depuis cinq ans, il tente de remettre au goût du jour le fret à voile. Ce matin, rendez-vous avec l'un de leurs clients près de Nantes (Loire-Atlantique). Le temps de déposer quelques cartons de vin et c'est reparti. De port en port, l'équipage s'approvisionne et décharge certaines marchandises à Bordeaux (Gironde), Oléron (Charente-Maritime) puis Paimboeuf (Loire-Atlantique). Destination finale : Nantes. Le fret à la voile permettrait une économie de carburant et une réduction des émissions de CO2.

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Le bateau Saint-Michel Virbac, piloté par le skipper Jean-Pierre Dick, le 14 décembre 2016, au large du détroit de Tasmanie, à mi-parcours du Vendée Globe.
Le bateau Saint-Michel Virbac, piloté par le skipper Jean-Pierre Dick, le 14 décembre 2016, au large du détroit de Tasmanie, à mi-parcours du Vendée Globe. (DPPI VOILE / DPPI MEDIA / AFP)