Manifestation des forains en Ile-de-France : "J'ai des enfants à faire vivre et à nourrir"

Des opérations escargots ont eu lieu sur les principaux axes autoroutiers d’Ile-de-France lundi. Des dizaines de forains protestent contre la suppression du marché de Noël sur les Champs-Elysées. 

Manifestation des forains, porte de la Muette à Paris.
Manifestation des forains, porte de la Muette à Paris. (ANNE LAMOTTE/RADIO FRANCE)
avatar
Edité par Mariam El KurdiAnne LamotteRadio France

Mis à jour le
publié le

Des opérations escargots ont eu lieu sur les principaux axes autoroutiers d’Ile-de-France lundi 6 novembre. Des forains entendaient ainsi bloquer plusieurs accès vers la capitale avec leurs semi-remorques. Ils protestent contre la décision de la mairie de Paris de supprimer le marché de Noël sur les Champs-Elysées. Les forains, excédés, estiment que la municipalité les méprise.

les manifestants, qui souhaitaient rejoindre l’avenue des Champs-Elysées, n’y sont pas parvenus, empêchés par des policiers et gendarmes. Sur la porte de la Muette, dans l’ouest parisien, Julien, 41 ans, a été bloqué à l’aube par des cars de CRS, dans le calme. Le marché de Noël où il vend d’habitude des brochettes de fruits en chocolat représente, dit-il, la moitié de son chiffre d’affaires et plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le supprimer signifie, selon lui, "l’extermination du monde forain". Il se pose des questions : "Est-ce qu’on a des grands groupes qui sont derrière et qui aimeraient prendre notre métier ?" s'interroge-t-il. "Il doit y avoir quelque chose derrière tout ça", ajoute-t-il.

Pas question de baisser les bras

Plusieurs dizaines de forains étaient ainsi mobilisés lundi, comme Julien. "Je ne me laisserai pas faire, car j’ai des enfants à faire vivre et à nourrir derrière", lâche le père de famille, très en colère. "On fait cela depuis plusieurs générations. C’est pas aujourd’hui que je vais baisser les bras", poursuit-il. Julien, certes, refuse de baisser les bras, mais se sent impuissant face à la situation.

Manifestation des forains en Ile-de-France : reportage d'Anne Lamotte
--'--
--'--