Circulation : la journée de samedi classée rouge au niveau national, avant un dimanche plus fluide

La journée est même classée noire dans le sens des retours dans la région Rhône-Alpes et l'arc méditerranéen. Pour rejoindre la moitié nord de la France, il est préférable de partir dimanche en début d'après-midi, selon Bison futé. 

Des voitures sur l\'autoroute près de Bordeaux (Gironde), le 12 août 2017.
Des voitures sur l'autoroute près de Bordeaux (Gironde), le 12 août 2017. (GEORGES GOBET / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour de nombreux Français, c'est la fin des vacances. La circulation sera très dense dans le sens des retours, samedi 19 août, une journée classée rouge au niveau national. Dans la région Rhône-Alpes et sur l'arc méditerranéen, Bison Futé voit noir, comme précisé dans ce bulletin de prévisions. Franceinfo fait le point sur la circulation du week-end. 

Un samedi très chargé

Dans le sens des retours. La circulation sera "très difficile" sur l'ensemble du pays, particulièrement dans la moitié sud-est de la France, classée noire. Il est notamment recommandé d'éviter l'Ile-de-France avant 14 heures, les grands axes de liaison de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A61, A63, A75) entre 9 heures et 21 heures et ceux de la moitié nord (A13, A10, A71) entre 11 heures et 19 heures.

Dans le sens des départs. Des perturbations sont attendues sur l'ensemble de la France, classée orange. Là encore, la région Rhône-Alpes et l'arc méditerranéen seront particulièrement chargés. Ils sont classés en rouge dans le sens des départs.

Un dimanche beaucoup plus fluide

Dans le sens des retours. L'ensemble de la France métropolitaine est classée orange, mais aucune région n'est en rouge. Il est conseillé d'éviter la moitié sud du pays, entre 11 heures et 20 heures et la moitié Nord entre 15 heures et 20 heures. 

• Dans le sens des départs. Les aoûtiens tardifs n'auront aucun problème pour rejoindre le sud du pays. La circulation est fluide sur l'ensemble du territoire