DIRECT. Ile-de-France : les forains lèvent leurs blocages, la circulation reprend normalement

Dans la matinée de mardi, les forains en colère avaient provoqué jusqu'à 480 km de bouchons dans la région parisienne.

Des forains tentent de bloquer la circulation autour de Paris, ici sur l\'A13 à hauteur de Saint-Cloud, lundi 6 novembre 2017.
Des forains tentent de bloquer la circulation autour de Paris, ici sur l'A13 à hauteur de Saint-Cloud, lundi 6 novembre 2017. (MAXPPP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

La circulation reprend doucement sur l'A13 et l'A4. Les forains en colère ont levé leurs blocages, mardi 7 novembre, en début d'après-midi, annonce le site Sytadin. Toujours échaudés par la suppression du marché de Noël sur les Champs-Elysées, ils avaient provoqué jusqu'à 480 kilomètres sur les routes d'Ile-de-France. Suivez l'évolution de la situation en direct avec franceinfo.

Jusqu'à 480 kilomètres de bouchons. Dans la matinée, les forains en colère avaient mis en place des barrages filtrants dans la région parisienne. Les emùbouteillages ont atteint près de 480 km.

Une opération escargot sur l'A13. Une opération escargot a lieu sur l'A13 vers Paris à hauteur du Chesnay (Yvelines). Des barrages filtrants ont aussi été mis en place sur l'A4 et l'A104.

La circulation ralentie sur le périphérique. Sur le périphérique extérieur, le trafic a, pendant un temps, été perturbé entre la porte de Bagnolet qui rejoint l'A3 et la porte Maillot, qui rejoint l'A14.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FORAINS

21h14 : Le marché de Noël de Paris ? Les forains veulent absolument le garder. Pourtant, au fil des années, beaucoup de visiteurs ne cachaient pas leur déception. Parmi les critiques ? Un marché "attrape-touriste" et "cher" ! Franceinfo a sélectionné quelques tweets qui en disent long. Le reportage est à lire ici.



(MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS)

13h52 : La mairie de Paris reste ferme sur sa décision de ne pas maintenir le marché de Noël des Champs-Elysées, en raison de "la qualité médiocre des animations et des produits vendus". Mais Anne Hidalgo n'a pas toujours été aussi critique face aux installations de Marcel Campion. En témoigne ce montage vidéo posté sur YouTube qui montre la maire de Paris très enthousiaste lors d'éditions précédentes.



12h29 : Commençons par un petit point sur les conditions de circulation en région parisienne. Actuellement, on compte encore 125 km de bouchons, ce qui est bien plus élevé qu'un jour normal à la mi-journée. Plusieurs actions des forains sont en cours, selon le site Sytadin :
- sur l'A4, dans les deux sens de circulation : barrage filtrant à hauteur de Champs-sur-Marne
- sur l'A104, dans le sens intérieur : opération escargot à hauteur de Villeparisis
- sur l'A13, en direction de Paris : barrage filtrant à la hauteur de Garches
- sur l'A13, en direction de Paris : fermeture de la sortie N°4
- sur l'A13, en direction de la province : barrage filtrant à hauteur de Garches (après le tunnel de Saint-Cloud)
- sur l'A13, en direction de la province : fermeture de l'A13 entre porte d'Auteuil et Saint-Cloud.

10h15 : Sytadin relève actuellement 259 km de bouchons et ne signale plus de perturbations sur le périphérique intérieur.

10h10 : Les forains demandent à être reçus par le gouvernement, "notamment le ministre de l'Intérieur ou le Premier ministre, explique le président de l'intersyndicale des forains, René Hayoun, à France Bleu Paris. Tant qu'il n'y aura pas un contact avec les ministères et les ministres concernés, nous ne bougerons pas, nous allons faire des actions", prévient-il.

09h37 : Bonjour @brabar et @Nicole. Nous avions justement écrit un article sur Marcel Campion l'an dernier, quand il protestait contre le démontage de sa grande roue de la place de la Concorde. Nous étions revenus sur la façon dont il avait gagné son surnom de "roi des forains", sur la polémique concernant la grande roue, et sur les raisons pour lesquelles la justice s'intéressait à lui.

09h37 : Bonjour. Et qu'en est-il de la grande roue de la Concorde ? Je suis provinciale et quand je viens à Paris je suis navrée de voir cette verrue sur une si belle place, coupant la perspective du Louvre à l'Arche. M. Campion est-il si puissant, qu'on ne peut rien lui "imposer" ?

09h37 : Pouvez-vous nous rappeller qui est ce M. Campion, qui il représente réellement, et quel est l'historique de ses démêlés avec la mairie de Paris ? Merci !

09h45 : Hier, des verbalisations ont été adressées aux forains pour "entrave à la circulation publique". La préfecture de police de Paris m'a expliqué, ce matin, que des relevés d'immatriculations ont actuellement lieu "en vue de verbalisations".

09h34 : Le cumul des bouchons commence à baisser en région parisienne. A 9h30, il atteint 382 km selon Sytadin. Malgré la présence de forces de l'ordre pour les en empêcher, quatre camions de forains ont réussi à atteindre le périphérique intérieur et sont responsables des ralentissements entre la porte d'Orléans et la porte de Saint-Cloud.

09h12 : Outre l'A4, l'A13 et l'A104, Sytadin signale de grosses perturbations du trafic sur l'A1 vers Paris, entre La Courneuve et porte de la Chapelle, sur le périphérique intérieur entre la porte d'Orléans et la porte d'Auteuil, et sur le périphérique extérieur entre la porte de Bagnolet et la porte de la Chapelle.

08h47 : Sur CNEWS, Marcel Campion a annoncé le dépôt d'un référé contre l'annulation du marché de Noël des Champs-Elysées. "Si la justice est loyale, vous verrez qu'on va gagner", a-t-il assuré.

08h46 : Selon Sytadin, la circulation est à nouveau coupée sur l'A13, cette fois au niveau de Rocquencourt (Yvelines).

08h54 : Bonjour @Vince. La N118 ne fait pas partie des axes actuellement bloqués à ma connaissance. Si vous craignez des bouchons, je vous conseille de consulter le service Sytadin qui vous informera sur l'état du trafic.

08h44 : Bonjour, qu'en est-il de la N118 ce matin ? Elle était coupée à la circulation hier.

08h54 : Je suis sur le périph à porte d'Orléans. On m'annonce 35 minutes pour faire 7 km environ ! Circulation complètement bloquée, on n'avance plus !

08h54 : Toujours selon Sytadin, la circulation n'est plus coupée sur l'A13, mais un barrage filtrant a été installé à hauteur de Bailly (Yvelines) en direction de Paris. Des barrages sont aussi en place sur l'A4, dans les deux sens, au niveau de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), et sur l'A104 à hauteur de Villeparisis (Seine-et-Marne), également dans les deux sens.

08h53 : Le nombre de kilomètres de bouchons en région parisienne s'approche de son pic d'hier. Le service Sytadin recense actuellement 428 km de ralentissements.

08h24 : Ça l'est, @Ittanez. Hier, la préfecture de police nous a assuré que les camions qui bloquaient la circulation "étaient verbalisés en temps réel pour entrave à la circulation publique", comme le prévoit le Code de la route.

08h24 : Pourquoi tout le monde peut bloquer la circulation ? Cela n'est pas puni par la loi ?

08h21 : Marcel Campion, leader des forains, était tout à l'heure sur CNews. Il a traité de "combinards" les conseillers de Paris qui ont voté contre la tenue du marché de Noël des Champs-Elysées.

(CNEWS)

07h52 : Par ailleurs, la préfecture de police signale des ralentissements sur le périphérique au niveau de la porte de Sèvres.

08h01 : René Hayoun explique également à l'AFP que la suppression du marché de Noël n'est qu'un aspect d'un "problème au niveau national" : "L'Etat ne prend plus en compte les forains". Il cite notamment la suppression d'événements comme la fête foraine de la Bastille et Jours de fête au Grand Palais.

07h46 : "Des véhicules sont en train de se rassembler vers plusieurs points de départ. L'idée est de retourner sur le périphérique pour aller dans le centre de Paris", explique le président de l'intersyndicale des forains René Hayoun à l'AFP.

07h54 : On pourrait le croire, @Jerome, mais ce n'est pas la raison de la suppression du marché de Noël des Champs-Elysées, qui avait bien eu lieu l'an dernier. En juillet, le Conseil de Paris a justifié la non-reconduction de la convention signée avec Marcel Campion, qui arrivait à son terme, par "la qualité médiocre des animations et des produits vendus". Marcel Campion a, par ailleurs, été mis en examen dans le cadre d'une enquête sur ses affaires avec la mairie de Paris.

07h42 : Est-ce que franceinfo peut aussi rappeler les motivations de la Mairie de Paris à ne pas vouloir de marché de Noël sur les Champs ? Est-ce que par exemple ça n'aurait pas à voir avec les attentats que ça pourrait engendrer ?

07h53 : La circulation est à nouveau "très perturbée" par les manifestations des forains, selon le service Sytadin, qui donne des informations sur le trafic en temps réel. La circulation est coupée sur l'A13 vers Paris, à hauteur de Chambourcy (Yvelines), et un barrage filtrant a été mis en place sur l'A4, en direction de l'Est, à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).

07h18 : Rappelons que la colère des forains a pour origine la raréfaction des fêtes foraines, et en particulier la suppression du marché de Noël sur les Champs-Elysées. "Le marché de Noël, c'est 25 à 30% de mon chiffre d'affaires annuel", expliquait à l'AFP un forain mobilisé hier. "On a fait beaucoup d'investissements dans les lumières, la décoration, des machines plus performantes. Sans le marché, on ne peut pas amortir. Demain, je peux mettre la clef sous la porte."

07h17 : Les forces de l'ordre ont pris position aux abords de la capitale, sur l'A13 et sur l'A1, pour empêcher les nouveaux blocages prévus par les forains. La préfecture de police affirme que les camions qui y participaient hier ont été verbalisés pour "entrave à la circulation publique".

07h15 : Des convois de camions de forains sont en route vers Paris, annonce à franceinfo et France Bleu Paris le président de l'intersyndicale des forains, René Hayoun. "Il y a une quinzaine de camions à hauteur de Pontoise", dans le Val-d'Oise, où passe l'A15, et "une trentaine d'autres sont positionnés sur l'A1", affirme-t-il, sans préciser l'emplacement exact de ce convoi.

06h10 : Le feuilleton d'hier matin va-t-il recommencer, et entraîner de nouveaux bouchons en Ile-de-France ? Selon l'entourage de Marcel Campion, les forains vont recommencer aujourd'hui leurs opérations de blocage des principaux axes routiers de la région parisienne. Hier, elle avait connu un pic à 480 km de bouchons, contre 300 dans une journée normale.