Enquête : trafic de vélos volés

Alors que 350 000 vélos ont été volés en 2016 en France, France 2 s'intéresse à ce trafic très lucratif.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il est devenu incontournable : le vélo. Pour aller au travail, se balader. Et pour les voleurs, il est l'objet de toutes les convoitises. En France, 350 000 vélos sont dérobés chaque année ; un par minute. Locaux à vélos, garages ou même magasins... Qu'ils soient électriques ou vieillots, aucun n'échappe au phénomène.

Des réseaux de plus en plus structurés

Quand Jean-Baptiste arrive au travail, un matin de février, il n'en croit pas ses yeux. "Là, il n'y a plus rien, plus de vélos", se rappelle-t-il. Les voleurs sont très organisés. "Ils sont rentrés par l'extérieur en sciant les barreaux", indique le commerçant abusé. Les voleurs désactivent l'alarme, restent plus de cinq heures dans le magasin. 400 000 euros de préjudice, dont 60 000 rien que pour les VTT. Quelques jours plus tard, tout le matériel est retrouvé, les suspects arrêtés. Depuis deux ans, des réseaux de plus en plus structurés sont mis au jour, comme en Île-de-France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le casque pour les moins de 12 ans en vélo, il était recommandé, il devient obligatoire à partir de mercredi 22 mars.
Le casque pour les moins de 12 ans en vélo, il était recommandé, il devient obligatoire à partir de mercredi 22 mars. (MAXPPP)