:l'éco, France info

VIDEO. SNCF : "le low cost c'est plus 76% en un an" selon Mathias Vicherat

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" mercredi 19 avril, Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF, présenpaintte les projets sur les rails pour 2017.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
Maurine BajacFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Aujourd’hui Ouibus c’est 3 millions de passagers, nous voulons passer à 10 millions en 2020" ambitionne Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF, mercredi 19 avril sur le canapé gris de ":L’éco".

Il poursuit : "il y a plusieurs raisons : assumer le low-cost comme étant une manière d’assurer la SNCF pour tous. Proposer des prix très attractifs et faire en sorte que la SNCF soit une entreprise populaire. La deuxième chose c’est d’être compétitif face à l’arrivée de la concurrence."

"Un plan collectif"

Numéro deux de la SNCF, Mathias Vicherat porte le projet d’entreprise du groupe : "en 2025 le monde des transports va formidablement évoluer : la digitalisation, les transports autonomes, l’empreinte carbone… Ce projet d’entreprise sera un plan collectif où je souhaite consulter tous les salariés pour faire en sorte que les valeurs et la stratégie soient définies ensemble."

Un job 100% politique ? En réponse à la Question qui fâche, Mathias Vicherat se défend : "c’est une chasseuse de tête qui m’a contacté, je suis passé devant une commission de déontologie, c’était une procédure collective de recrutement."

Haut-fonctionnaire, mais pas seulement. Mathias Vicherat est également l’auteur de Pour l’analyse textuelle du rap français (Ed. L’Harmattan). C’est l’objet de la Question perso : "je suis passionné par le rap depuis son émergence en France en 1991. Et effectivement je trouve que c’est un genre musical sous-évalué par sa richesse textuelle et musicale."

Sans surprise, Mathias Vicherat a donc choisi du rap, pour terminer cet entretien avec Shook Ones Part II de Mobb Deep : "je souhaitais rendre un hommage au rap à travers ce morceau."

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Invité de Jean-Paul Chapel dans \":L’éco\" mercredi 19 avril, Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF, présente les projets sur les rails pour 2017.
Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" mercredi 19 avril, Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF, présente les projets sur les rails pour 2017. (FRANCEINFO)