SNCF : du changement pour les bornes

La SNCF change le logiciel de ses bornes pour acheter des billets. Pour marquer cette nouveauté, la couleur passe du jaune au blanc.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Adieu, bornes jaunes, bonjour bornes blanches. La SNCF change ses bornes pour retirer des billets. Une façon de marquer le changement de logiciel qui doit permettre de gagner du temps et mettre moins de deux minutes pour acheter son billet. Au total, 1 300 bornes sont modernisées. Montant total de l'opération, 25 millions d'euros pour l'entreprise ferroviaire. "C'est beaucoup plus simple d'utilisation, en effet, en deux clics j'ai eu mon billet. Bon j'ai quand même demandé de l'aide", confie une cliente de la SNCF.

36 millions d'opérations en 2015

"Sur la nouvelle borne, vous pouvez à la fois choisir le prix et l'horaire du train, ce qui vous permet de faire le bon arbitrage entre le temps de parcours et le tarif", explique Antoine de Rocquigny, directeur des opérations et du service client de la SNCF. Les bornes sont très sollicitées par les usagers. En 2015, elles ont réalisé 36 millions d'opérations, pour un chiffre d'affaires d'un million d'euros par jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un distributeur automatique de billets de train à la gare SNCF de Vannes (Morbihan), en 2011.
Un distributeur automatique de billets de train à la gare SNCF de Vannes (Morbihan), en 2011. (MAXPPP)