SNCF : des trains supprimés à cause d'un déficit de conducteurs

La compagnie ferroviaire n'aurait pas suffisamment anticipé les départs en retraite des conducteurs de train. Plusieurs régions sont menacées. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

La situation peut paraître ubuesque, elle est pourtant réelle. La SNCF va supprimer des trains à cause d'un manque de conducteurs. La compagnie ferroviaire n'a pas formé suffisamment de remplaçants pour combler les départs en retraite. Résultat, les perturbations devraient durer six semaines dans plusieurs régions, comme le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Des usagers mécontents

Dans la région bordelaise, sept lignes sur 15 sont touchées. Certains TER sont remplacés par des bus, de quoi agacer les usagers. "C'est n'importe quoi. On a besoin d'un service de TER relativement efficace parce qu'on a nos campagnes qui doivent être desservies", réagit un homme.

Dans les faits, la SNCF semble avoir du mal à recruter, la formation est longue, elle dure 18 mois et l'examen est difficile. Sur 800 candidats, seuls 40 ont été recrutés en Aquitaine l'an passé. La SNCF espère combler le manque de personnel d'ici à début juillet sur l'ensemble de ses lignes.

Le JT
Les autres sujets du JT
UFC-Que choisir a lancé, mardi 26 mai 2015, une pétition pour demander aux élus d'imposer aux transporteurs (SNCF et RATP) un tarif variable de l'abonnement, en "fonction de la qualité réelle" du transport.
UFC-Que choisir a lancé, mardi 26 mai 2015, une pétition pour demander aux élus d'imposer aux transporteurs (SNCF et RATP) un tarif variable de l'abonnement, en "fonction de la qualité réelle" du transport. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)