Gares : les centres commerciaux de demain ?

À Paris, la gare Saint-Lazare attire de plus en plus de nouveaux clients dans ses boutiques, au point d'être devenue une véritable galerie commerciale. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Elles sont devenues des centres commerciaux à part entière. Des magasins de vêtements, de bijoux, de gadgets, si tout ici rappelle une galerie commerciale nous sommes bien à la gare Saint-Lazare (Paris). Avec 500 000 voyageurs par jour, la gare Saint-Lazare attire une autre clientèle. Pas de train à prendre, mais des courses à faire, les boutiques de la gare ne désemplissent pas: ouverture dès 7h30, 2 000 clients par jour pour une pharmacie et un gros chiffre d'affaires.

180 millions de loyer en 2016

Mais à ce chiffre, il faut retirer un important loyer : la SNCF reste propriétaire des commerces de ses gares. L'année dernière, elle a récolté 180 millions d'euros de loyer. Le grand projet de rénovation de 35 gares comprend la création de nombreuses boutiques et galeries commerciales : les bénéfices des grandes villes financeront le reste du réseau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voyageurs sur un quai de la gare Saint-Lazare à Paris mardi 31 mai 2016, à la veille d\'une grève reconductible de jour en jour lancée par trois syndicats de la SNCF.
Des voyageurs sur un quai de la gare Saint-Lazare à Paris mardi 31 mai 2016, à la veille d'une grève reconductible de jour en jour lancée par trois syndicats de la SNCF. (RODRIGO AVELLANEDA / ANADOLU AGENCY / AFP)