SNCF: grève reconduite pour 24 h, les syndicats reçus ce soir

La grève à la SNCF est reconduite pour 24 heures. La direction a prévu pour jeudi demain une "amélioration" du trafic avec un train sur deux en moyenne. Les taxis ont eux manifesté contre les voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC). Journée de galère et de grogne à revivre ...

(Le secrétaire d'Etat aux Transports prêt à recevoir les syndicats de la SNCF dès ce soir©Maxppp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

17h00 : Les prévisions globales de la SNCF pour jeudi :

Grandes lignes 1 TGV sur 2 sur les axes Nord et Atlantique

6 TGV sur 10 sur l’axe Est

1 TGV sur 3 sur les liaisons Sud-Est et Province/Province

Intercités : 3 trains sur 10 en moyenneTrafic régional : 1 circulation sur 2 en moyenneTrafic Ile-de-France : 1 train sur 3 en moyenne16h30 : quel programme pour jeudi ? Selon France Bleu Picardie, 40% de la circulation maintenue dans cette région

16h20 : Frédéric Cuvillier recevra toutes les organsiations syndicales, à partir de 20h00. Le rendez-vous est avancé, il était initialement prévu jeudi après-midi : 

"Toutes les organisations syndicales seront reçues ce soir, cette nuit si nécessaire, demain matin encore."

16h10 : le secrétaire d’Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier se dit prêt à recevoir les syndicats de cheminots dès ce soir. En plein mouvement d'ampleur, le secrétaire d'Etat prêt à discuter, à faire des concessions ? Ecoutez Frédéric Cuvillier, invité de France Info à 19H15.

16h00 : une grève à la SNCF et le plan B a le vent en poupe. En pleine semaine, certains sites de covoiturage doublent leurs inscriptions et affichent l’activité d’un week-end.

Reportage de Marie-Christine Lauriol avec une automobiliste qui se déplace entre Nice, Cannes et Marseille.

Le succès du covoiturage, un jour de grève à la SNCF
--'--
--'--
15h30 : à Nice, des taxis sur la Promenade des Anglais et ça chauffe

14h45 : A Londres, les taxis protestent aussi contre la concurrence, jugée déloyale, des voitures de tourisme avec chauffeur. Rendez-vous à Trafalgar Square.

14h30 : Selon la CGT, toutes les assemblées générales ont voté pour la poursuite du mouvement. Le syndicat compte plus de 50% de grévistes, tandis que la direction annonce 27,84% de participants au mouvement.

14h00  : la grève à la  SNCF est reconduite pour 24heures, une annonce de la CGT-Cheminots 

13h30 : Les cheminots de la gare de Lyon, à Paris, votent la reconduction de la grève.

13h20 : Le président de la Fédération française des VTC, à Lyon, explique que les grèves en cours représentent une gêne pour les VTC. Lui aussi pense que la profession doit être réorganisée.

11.06.2014 François Donadille, joint par Nicolas Guillard
--'--
--'--

13h11 : 200 cheminots réunis en assemblée générale à Caen votent la reconduction de la grève pour 24 heures.13h04 : A Rome aussi, les taxis sont en grève. Pour protester contre la concurrence déloyale, ils ont décidé de fixer à 10 euros maximum le prix de toutes les courses. Marie Duhamel les a rencontrés.

11.06.2014 Les taxis romains en grève (Marie Duhamel)
--'--
--'--

12h20  : la grogne des chauffeurs de taxi est européenne. A Londres,  un rassemblement est prévu à 14h et la colère cible comme en France, les véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC).

La colère des taxis londoniens : le reportage de Franck Mathevon
--'--
--'--
12h10 : le responsable de la CGT cheminots à Lyon commente le vote en faveur de la reconduction de la grève pour jeudi :

"La pression sur le gouvernement est très forte, nous sommes contre la réforme ferroviaire."

Laurent Aubeleau, CGT cheminots Lyon
--'--
--'--

12h05 :  Aurélien Colly fait le point sur le cortège des taxis sur l’A1. 300 et 400 voitures sont parties de Roissy vers 10h00. Le cortège, au ralenti, se situe vers le Stade de France et va prendre la direction de la place des Invalides. La circulation n'est pas bloquée mais fortement ralentie.12h00 : La grève est reconduite à Toulouse. 

11h45 : La grève des cheminots est reconduite à Toulon, Avignon, Périgueux et Saint–Etienne. A Marseille, l’assemblée générale est en cours, la tendance est à la reconduction.

 

11h30 : à Lyon, Christophe Vincent donne le résultat de l’assemblée générale des cheminots, à l’appel de la CGT et de Sud-Rail. 200 participants à l’AG, 198 votent pour la reconduction, deux s’abstiennent. La grève est massivement reconduite.

11h10 : Des taxis italiens rejoignent des collègues italiens à Menton 

 

11H02 : Selon la direction de la SNCF, 27,84% des cheminots sont en grève, selon les calculs du début de matinée.11h00 : Aurélien Colly, en moto pour France info sur l'A1 entre Roissy et Paris, dit avoir compté 300 taxis dans le cortège vers les Invalides. Les voitures roulent au pas. Lu sur les banderoles accrochées aux taxis :  "VTC hors la loi"

10h30 : La Sncf, sur un de ses comptes Twitter, répond aux interrogations des passagers. Rien de sûr avant cet après-midi

 

 

10h15 : Aurélien Colly explique que les effets de la grève Sncf plus visibles au sous-sol de la gare du Nord que sur les quais grandes lignes. Au sous-sol arrivent des Transiliens et RER avec 400.000 voyageurs en moyenne. Pour le Transilien, un train sur trois pour la ligne H et aucun sur la seconde. Le rythme pour les RER est toujours d'un train tous les quarts d'heure pour les lignes D et B.

10h15 : Michel Berga pour le point route prévient que les autoroutes A4 et A6 sont chargés vers Noisy-le -Grand et Savigny-sur-Orge en direction de Paris, même situation dans les deux sens sur l'A86 entre Versailles et Créteil 

10h00 : une action de taxis à Orly Ouest où des chauffeurs ont ciblé une moto-taxi. Le client a été obligé de descendre, les CRS ont dû intervenir. Le calme est revenu. Les taxis refusent que des motos prennent des clients sans réservation et sans afficher les tarifs.

Le point à Orly avec Géraldine Hallot
--'--
--'--

9h55 : France Bleu Nord prévient que le mouvement de grève à la SNCF se durcit à Lille 

 

9h50 : la carte des bouchons en région parisienne, du rouge vers les aéroports

 

 

9h47 : à Nice, les taxis quittent l'aéroport par l'A8 direction Menton. Auparavant une action contre un VTC, la "bête noire" des taxis

 

9h45 : si la grève à la SNCF est reconduite, la direction donnera des prévisions de circulation en début d'après-midi ce jeudi à 14h30

9h30 : ce tweet de "SNCF Direct " sur la reconduction de la grève n'est toujours pas confirmé. Il est même contredit pas d'autres réponses :

 

 

9h20 : la grève SNCF reconduite jeudi, c'est la réponse que fait à un passager le compte Twitter de la SNCF. Pas de confirmation des syndicats.

 

9h02 : Géraldine Hallot fait le point sur la circulation en région parisienne : 270 kms de bouchons, soit trois fois plus que d'habitude. 9h00 : d'ici une heure, la centaine de taxis rassemblée à Orly Ouest partira en cortège vers les Invalides par le périphérique ouest. Même objectif depuis Roissy, mais déjà des opérations en cours vers Paris depuis l'A4 et l'A86.

8h45 : côté circulation, toujours des difficultés enrégion lyonnaise. En région parisienne, l'opération escargot des taxis a dépassé la porte de la Chapelle vers l'A1, mais le trafic reste chargé sur le périphérique intérieur. Des rassemblements de taxis sont signalés à l'Est de Paris, sur l'A4 et au sud sur l'A6 vers Evry.

8h43 : de la Provence à Paris, l'aventure se raconte sur Twitter. L'avion...et après ?

 

8h32 : le président de la SNCF estime que les voyageurs ont été correctement informés, en amont de la grève : "72% des passagers ont reçu un mail ou un SMS."

Guillaume Pépy, président de la SNCF
--'--
--'--

8h30 : à Marseille, gare saint-Charles, Isabelle Dor nous fait savoir que le tableau d'affichage ne donne que les trains maintenus. Des passagers sont donc décontenancés mais vite renseignés par les agents d'assistance. Du côté des taxis, le regroupement n'est pas pas important devant la gare et les chauffeurs sont déçus. Ils viennent de partir vers l'aéroport de Marseille-Marignane pour rejoindre des collègues.

8h11  : France bleu 107,1 signale une nouvelle opération escargot de taxis en région parisienne

8h10 : les difficultés routières liées à la grève des taxis sont visibles en région Rhône-Alpes : 18 kms de bouchons au sud de Lyon, sur l'A 46 et une dizaine de kms en descendant vers Mâcon.

En région parisienne, toujours les difficultés vers la porte de la Chapelle depuis le périphérique intérieur. un cortège de taxis vers Roissy et donc l'A1. Une fois à Orly et Roissy, les taxis se rendront en milieu de matinée, dans le 7e arrondissement, vers l'Ecole militaire.

8h00 : Aurélien Colly en direct de la gare du Nord à Paris a croisé sur les quais le président de la SNCF. Guillaume Pépy vient constater les effets de la grève et déclare :

"Mon obsession, c'est l'information aux voyageurs"

Un passager, Patrick, n'apprécie pas vraiment les conséquences du mouvement : une heure et demie de trajet, trois plus de temps que d'habitude :

"C'est aberrant, c'est pénible d'être esclave de la SNCF. Je vien de Creil, on me dit que le train est direct, mais il s'arrête partout.

7h34 : Stéphane Iglésis en direct de la gare Matabiau à Toulouse décrit une situation "beaucoup plus calme que d'habitude à la même heure".

La situation à Toulouse détaillée par Stéphane Iglésis
--'--
--'--

 

7h30 : Mohammed Lagoune, artisan taxi depuis 12 ans, est ce matin dans le cortège de Roissy. Il dénonce une concurrence  déloyale entre taxis et voitures de tourisme avec chauffeur.

Le témoignage de Mohammed Lagoune, artisan taxi depuis 12 ans
--'--
--'--

 

7h15 : Michel Berga précise que l'opération escargot des taxis s'approche de l'autoroute du nord, direction l'aéroport de Roissy. Et il conseiller de suivre la nationale 2.

6h56 : la mobilisation des taxis est européenne 12.000 chauffeurs de taxi sont attendus ce mercredi à Londres. 

6h52 : En Ile-de-France, où circulent trois millions de voyageurs par jour, "la situation va être rude", a prévenu Bénédicte Tilloy, directrice générale SNCF transilien.

 

6h45 : Michel Berga en direct du PC Mobilité  note qu'il n'y a pas encore de vrais embouteillages aux abords de la capitale mais plus de monde que d'habitude sur les routes. Les Franciliens ont pris leur voiture. 

 

6h30 : en direct de la gare du Nord, Aurélien Colly note que les seuls trains qui circulent normalement sont ceux qui desservent des destinations internationales.6h00 : des rassemblements de taxis en colère se forment en plusieurs endroits de la région parisienne annonce Michel Berga depuis le nouveau PC Mobilité de Radio France. Des cortèges vont se diriger vers les aéroports d'Orly et Roissy avant de rejoindre en milieu de matinée le secteur de l'Ecole militaire, place Joffre.  Mobilisation également en région lyonnaise aux alentours de l'aéroport Saint-Exupéry. Possibles difficultés aux frontières avec la Suisse. D'autres informations sur infolignes.com ou par téléphone au 0805 90 36 35

Les usagers de la SNCF pestent, mais ils s'organisent, reportage Mathilde Lemaire
--'--
--'--
A LIRE AUSSI ►►► Grève SNCF : le trafic fortement perturbé

Cette grève peut-elle durer?

Oui car le préavis déposé par les syndicats CGT  et Sud Rail est reconductible. Il ne se limite pas à 24 heures contrairement aux précédentes grèves contre la réforme ferroviaire du gouvernement. Cette grève pourrait durer jusqu'à au moins jeudi soir, jusqu'au rendez-vous que les syndicats ont avec Frédéric Cuvilier, le secrétaire d'Etat aux Transports.

La grève pourrait durer jusqu'à jeudi soir explique Florent Guyotat
--'--
--'--