Saint-Étienne : le berceau du chemin de fer français

La toute première ligne de chemin de fer a été construite à Saint-Étienne (Loire) en 1827. Aujourd'hui, la ville compte cinq gares avec la ligne de TER la plus fréquentée de France.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Saint-Étienne (Loire) est le berceau du chemin de fer français, les trains y roulent depuis 1827. Cet héritage est encore bien visible, car la ville compte cinq gares pour seulement 170 000 habitants. La principale, Châteaucreux, est facilement reconnaissable avec son imposante armature métallique. Avec 20 000 voyageurs par jour, c'est la première ligne régionale de France.

L'ancienne gare de la mine

En 1980, une autre gare est construite, plus proche du centre-ville. La gare Carnot est suspendue sur les toits de Saint-Étienne, avec une vue dégagée qui séduit les habitués. En dix ans, la fréquentation a diminué de moitié dans cette gare : elle n'accueille plus que 550 voyageurs par jour. Les autres petites gares stéphanoises en accueillent encore moins. Construite au pied de la mine, la gare du Clapier voyait passer chaque jour 200 tonnes de charbon au XIXe siècle.

Le JT
Les autres sujets du JT