Retards : la ponctualité des trains en Europe

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Nicolas Chateauneuf nous rend compte de la ponctualité des trains français par rapport à ceux de nos voisins européens.

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Les mauvaises langues disent que les trains français sont souvent en retard. Est-ce vraiment le cas ? "Si l'on prend l'ensemble des lignes, à grande vitesse ou non, courte ou longue distance, la France se situe plutôt en queue de peloton européen, avec 89,4% de trains à l'heure ou avec un retard inférieur à cinq minutes. Les Allemands font mieux que nous avec un peu plus de 94%. Derrière nous il y a les Italiens et les Belges qui sont en dessous de 86%", rapporte Nicolas Chateauneuf.

Un coût pour l'économie

Les TER et les trains de banlieue pèsent en défaveurs des résultats nationaux, alors que nous sommes plutôt plus ponctuels que nos voisins européens sur les grandes lignes. "À signaler les champions du monde toute catégorie : les japonais qui arborent un taux de 98% de ponctualité", relève le journaliste. Le coût des retards pour l'économie française est évalué à 1,5 milliard d'euros par an.

Un TGV à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), en 2013. Image d\'illustration.
Un TGV à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), en 2013. Image d'illustration. (SEBASTIEN BOZON / AFP)