Ryanair va faire payer ceux qui veulent emporter deux sacs en cabine

Un seul sac ou une seule petite valise seront autorisés en cabine à partir du 1er novembre. Mais le poids du bagage en soute a été relevé à 20 kilos, au lieu de 15. 

Un avion de la compagnie irlandaise Ryanair à son atterrisage à l\'aéroport de Manchester (Royaume-Uni), le 26 mai 2015.
Un avion de la compagnie irlandaise Ryanair à son atterrisage à l'aéroport de Manchester (Royaume-Uni), le 26 mai 2015. (ANDREW YATES / REUTERS)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce sera le sac à main ou le (petit) sac à dos, mais plus les deux en même temps. A partir du 1er novembre, Ryanair va appliquer une nouvelle politique concernant le transport des bagages, a annoncé la compagnie aérienne à bas coût dans un communiqué publié jeudi 6 septembre. 

Pour pouvoir embarquer avec un sac ou une petite valise conçus pour les cabines (soit environ 55cmx40comx20 de dimensions) et un autre petit sac (comme un sac à main, un attaché-case ou le sac dans lequel vous transportez votre ordinateur portable, par exemple), il faudra être un client dit "prioritaire". 

Un statut spécial qui vous coûtera 5 euros au moment de réserver votre billet, ou 6 euros, si vous vous décidez plus tard, jusqu'à une heure avant l'embarquement, précise le communiqué de la compagnie irlandaise. Les voyageurs ordinaires, eux, n'auront droit qu'à un petit sac, de moins de 10 kilos.

Moins de valises en cabine, mais des valises plus lourdes en soute

En contrepartie, Ryanair annonce qu'il augmente le poids des bagages autorisés en soute, de 15 à 20 kilos. Par ailleurs, il sera moins coûteux d'enregistrer un bagage en soute : de 35 euros, le prix passera à 25 euros. 

Selon la compagnie, cette mesure vise à venir à bout des retards, provoqués selon elle par le chargement en cabine des bagages des voyageurs, en particulier quand les avions sont pleins. Fustigeant les "retards pris par les avions ne disposant pas de suffisamment de places pour accueillir les 360 sacs à main (180 passagers x 2)", elle autorise cependant les jeunes parents à transporter un deuxième sac n'excédant pas 5 kilos pour changer leur bébé, précise le communiqué. 

De même, les personnes ayant besoin de voyager avec un équipement médical le pourront dès lors qu'ils ont contacté la compagnie au préalable pour détailler leur besoin.