Le stationnement gratuit en août à Paris, c'est fini

Le stationnement gratuit à Paris en août, c'est terminé à partir de ce samedi. Le Conseil de Paris a voté la mesure en décembre dernier à l’occasion d’une réforme du stationnement dans la ville.

(Le stationnement gratuit à Paris en août, c'est terminé à partir de ce samedi © Maxppp)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Nous sommes le 1er août, et jusqu'ici le mois d'août était le seul pendant lequel on pouvait se garer gratuitement dans la capitale. Il faudra désormais passer par la case horodateur. Le Conseil de Paris a voté la mesure en décembre dernier à l’occasion d’une réforme du stationnement dans la ville. Il faudra donc maintenant payer, même au mois d'août :  4 euros au coeur de Paris, 2,40 euros ailleurs, avec un pass à 1,50 euro pour les Parisiens. 

Qu'en pensent Parisiens, Franciliens et touristes ? Reportage dans le 15e arrondissement, Camille Labrousse

00:00-00:00

audio
vidéo

Pour limiter circulation et pollution

"Le stationnement gratuit au mois d'août avait notamment pour effet d'inciter même des personnes qui en dehors du mois d'août utilisent les transports en commun à venir en voiture à Paris ", explique à France Info Didier Bailly, directeur de la voirie et des déplacements à la mairie de Paris. "Ce qui venait en contradiction par rapport à nos objectifs de limitation de la circulation et de la pollution par le trafic routier ", ajoute-t-il.

Sur son site, la ville de Paris explique que le but est aussi d'inciter les Parisiens a utilisé les parkings souterrains plutôt que les places en surface dans des zones dites "rotatives", "c’est-à-dire dans les rues où des établissements génèrent des déplacements et des besoins en stationnement de courte durée ".

La mairie le reconnaît enfin, le stationnement payant permettra de faire rentrer quelques centaines de milliers d'euros. Et pour les contrevenants ce sera 17 euros d'amende.