La ville de Niort opte pour les transports en commun gratuits

Depuis le 1er septembre, les transports en commun sont gratuits dans cette ville de 120 000 habitants.

Voir la vidéo
Brut
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C’est désormais la plus grosse agglomération à bénéficier de transports gratuits. Le maire de Niort avait planifié ce changement dès octobre 2015.

Quels avantages pour la ville ?

"C’est une vraie réponse environnementale aux pics de pollution et même à la gestion des flux, aux nuisances à commencer par le bruit. Ca fait moins de voitures sur les routes”, disait le maire de Niort. “Nous n'augmentons pas le versement transport des entreprises et nous n'impactons pas le budget principal, donc nous n’impactons pas les impôts des niortais et des habitants d’agglomération", ajoute-t-il. Une gratuité vraiment gratuite.

Les petites agglomérations majoritairement concernées

Une trentaine de villes sont déjà passées aux transports gratuits comme Compiègne, Aubagne et Châteauroux, première agglomération à instaurer la gratuité totale en 2001. Résultat : leur nombre d’usagers a triplé !

Pour certains, il s’agit avant tout d’un argument de poids social. Selon le maire d’Issoudun, “Instaurer la gratuité des transports n’est pas anodin. C’est la volonté que personne ne soit coupé des lieux de sociabilité parce qu’il n’a pas les moyens de se déplacer.”

L’année prochaine, c’est Dunkerque qui passera au tout gratuit. Avec 200.000 habitants, ce sera la plus grosse agglomération de France.

transports en commun gratuits
transports en commun gratuits (BRUT)