Grève à la SNCF : les prévisions de trafic pour les prochains jours

Ce mardi 31 mai à 20 heures, commence une grève illimitée à la SNCF relative au temps de travail des cheminots. Selon l'entreprise, le travail sera perturbé, mais à quel point ?

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Les usagers devront s'attendre à des perturbations dès ce mardi 31 mai au soir sur les trains de nuit, puis mercredi 1er mai au matin, avec une situation plus compliquée que la semaine précédente si l'on en croit les prévisions. La journaliste Justine Weyl rapporte, ains que "6 TGV sur 10 en moyenne" sont à prévoir sur l'ensemble du territoire, et que l'axe sud-est sera le plus concerné. Pour rejoindre ou quitter Lyon ou Marseille, par exemple, moins de la moitié des TGV seront en circulation.

Les courtes et moyennes distances aussi très touchées

Alors qu'un seul TER sur deux sera en circulation, un seul Intercités sur trois fonctionnera et seuls quatre Transiliens sur dix rouleront en Ile-de-France.  Pour les RER, la ligne B devrait être la plus impactée "avec seulement trois trains sur dix" selon Justine Weyl. La journaliste ajoute d'ailleurs que "ce mouvement de grève à été voté par toutes les organisations syndicales à l'exception de la CFDT et [qu'] il s'agit d'une grève illimitée".
Le JT
Les autres sujets du JT
Un TGV de la SNCF dans le technicentre du Landy à Saint Denis le 12 avril 2016.
Un TGV de la SNCF dans le technicentre du Landy à Saint Denis le 12 avril 2016. (ERIC PIERMONT / AFP)