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Joon : Air France détaille son offre "casual chic" à coûts réduits et à destination de la génération "millennials"

L'objectif de cette nouvelle compagnie, qui se veut jeune, branchée et ultra connectée, c'est de proposer à moindre coût des vols sur des lignes aujourd'hui déficitaires. 

Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le PDG d'Air France, Jean-Marc Janaillac, entouré de membres du personnel naviguant de Joon, lors de la présentation de la nouvelle compagnie aérienne, le 25 septembre 2017. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Air France a présenté, lundi 25 septembre, à Versailles, dans les Yvelines, sa nouvelle compagnie "à coûts réduits", Joon. Les premiers vols sont prévus début décembre vers des destinations européennes.

Air France lance sa compagnie aérienne Joon : le reportage d'Isabelle Raymond

On peut réserver son vol en ligne dès à présent. Destination : Berlin, Lisbonne, Porto et Barcelone avec un prix d'appel très attractif : 39 euros l'aller simple. Joon démarre avec quatre destinations moyen-courriers seulement, en attendant cinq long-courriers à partir du printemps 2018.

L'ambition est limitée pour concurrencer les easyJet et autres Vueling, mais ce n'est qu'un début, promet le directeur général d'Air France. "Lancer une compagnie aérienne n'est pas une chose que l'on fait comme cela, sur un coin de table, très rapidement, rappelle Franck Terner. Notre ambition est évidemment d'avoir 28 avions." Soit 10 long-courriers pour plus d'une dizaine de destinations, et 18 moyen-courriers pour "au moins" une vingtaine de destinations, précise Franck Terner. "On est en phase de lancement."

Uniformes "casual chic" 

En attendant de passer à la vitesse supérieure, Joon mise sur un look contemporain pour attirer les clients, sur l'image d'une compagnie connectée avec un système de divertissement à bord accessible depuis son téléphone portable et sur un personnel navigant commercial à la tenue détonante, un style "casual-chic", selon Caroline Fontaine, directrice de la marque Air France. 

On a souhaité faire des tenues qui réinterprètent les grands classiques de la France

Caroline Fontaine, directrice de la marque Air France

à franceinfo

Les hôtesses et stewards porteront "une marinière revisitée, des petits trench, des doudounes qui sont très confortables pour nos personnels", ou encore des baskets blanches, détaille Caroline Fontaine. Quant à la couleur de ces uniformes, c'est celle de la nouvelle compagnie. Les personnels doivent être identifiables "pour des raisons de sûreté très évidente, donc c'est pour cela qu'ils sont dans ce bleu électrique qu'on retrouve encore une fois sur tous les points de contact clients." 

Le personnel, 40% moins cher que chez Air France

La cible de la petite sœur d'Air France est la "génération millennials" : née aux alentours de l'an 2000 et ultra-connectée. Joon se veut une compagnie hybride. 140 hôtesses et stewards ont été recrutés pour l'instant et ils sont 40% moins cher que le personnel navigant commercial de la maison-mère et seront un millier à terme.

Mais Joon ne fait que compléter le portefeuille du groupe. Pas question de venir empiéter sur les plates-bandes d'Air France, Hop !, ou encore Transavia. Pour l'instant en tout cas. 

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