Grève à Air France : Alain Vidalies appelle à un compromis

Invité de France info dimanche matin, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a appelé les pilotes et la direction d'Air France à trouver "un compromis" pour mettre fin à un conflit qui s’enlise.

(La grève des pilotes se poursuit à Air France, qui prévoit d'assurer seulement 38% de ses vols ce dimanche © Maxppp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Septième jour de grève des pilotes d'Air France ce dimanche. Seulement 38% des vols seront assurés, avec un taux de grévistes de 65% pour cette journée, contre 60% samedi.  Dans les principaux aéroports, peu ou pas de vols du tout ce week-end, comme à Lille d’où aucun avion d’Air France ne décollera dimanche.

 

Et le conflit qui oppose toujours les pilotes à la direction autour des projets de développement de Transavia, la filiale à bas coût du groupe Air France-KLM,  s'est encore durci ces dernières 24 heures. Le SNPL AF Alpa, le syndicat majoritaire, a annoncé samedi la reconduction de la grève jusqu’au vendredi 26 septembre. Plus de 80% de ses adhérents ont voté cette prolongation.

 

"Le low cost, ce n'est pas un choix "

Une deuxième semaine de grève s'annonce donc avec des millions d'euros de pertes chaque jour pour la compagnie et des passagers obligés d’annuler leur déplacement ou de se tourner vers d’autres prestataires. Pour le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, le statu quo ne peut plus durer.  "Il faut qu'il y ait un compromis, c'est le message du gouvernement aujourd'hui", a-t-il déclaré dimanche sur France info. "Le gouvernement souhaite que la grève s'arrête ", a-t-il ajouté, appelant syndicats (SNPL et Spaf) et direction à poursuivre leurs négociations. "Il faut avoir une démarche positive dans cette situation ", a-t-il poursuivi. Le "low cost, ce n'est pas un choix, c'est un passage obligé, c'est ça la réalité. Je pense que les pilotes en sont pleinement conscients ", a-t-il estimé.

Le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, appelle les pilotes d’Air France à reprendre le travail. Il était l’invité de de France Info dimanche, avec Jules Lavie
--'--
--'--

►►► A LIRE AUSSI Grève des pilotes d’Air France : Les raisons d’une incompréhension