Des internautes s'insurgent contre l'installation de sièges "anti-SDF" dans le métro parisien

De nouvelles assises sont testées dans une station de métro à Paris. La RATP assure qu'elles "offrent une possibilité de s’asseoir à tous les voyageurs et facilitent le nettoyage".

Des internautes dénoncent l\'expérimentation de sièges \"anti-SDF\" dans le métro parisien.
Des internautes dénoncent l'expérimentation de sièges "anti-SDF" dans le métro parisien. (MAXPPP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après des grilles et des piques en métal, voici le banc "anti-SDF". De nouveaux types d'assises sont actuellement testés dans le métro parisien, sur le quai de la station Stalingrad, rapporte Libération, vendredi 17 mars. "Des sortes de sièges ou de banquettes qui n’en sont pas vraiment et qui s’apparentent à des blocs inclinés de couleur bleu", présente le quotidien.

Mais des internautes y ont aussitôt vu un nouveau type de mobilier urbain pour empêcher les personnes sans domicile fixe de s'installer.

Contactée par Libération, la RATP élude le sujet. Elle assure que "ces nouvelles assises offrent une possibilité de s’asseoir à tous les voyageurs et facilitent le nettoyage". Au sujet des personnes sans-abri, la régie des transports parisiens se dit "très mobilisée et préoccupée". Selon elle, il faut orienter les SDF vers des "structures adaptées" car "les espaces de la RATP ne sont pas adaptés à des séjours prolongés et le métro ne peut avoir vocation à devenir un lieu de vie et d’accueil des personnes sans domicile fixe, car rien n’est pensé comme tel".