COP21 : le point sur les restrictions de circulation à Paris et en Ile-de-France

Les restrictions de circulation restent en vigueur ce soir, à Paris et en Ile-de-France. L'A1 reste fermée entre la capitale, Le Bourget et Roissy, tout comme de larges portions du périphérique Nord et un Asnières-Concorde.

(Le périphérique à Paris. Le dispositif de sécurité autour de la COP21 entraîne sa fermeture partielle, les 29 et 30 novembre. © MaxPPP)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Ce lundi, des restrictions de circulation s'appliquent à Paris et en Ile-de-France en raison du début de la COP21. Après un allègement relatif du dispositif à la mi-jourrnée, la préfecture de police de Paris a confirmé la reprise des mesures de fermeture. Une partie des routes habituellement les plus fréquentées autour de la capitale restent fermées à toute circulation jusqu'à 21h00. 

A LIRE AUSSI ►►►Ici, suivez en temps réel, à partir de midi, toutes les évolutions du trafic en Île-de-France grâce à France Bleu 107.1 et Radio France mobilité. 

Devant le risque d'engorgement, et dans le cadre de l'état d'urgence, la préfecture de police de Paris avait déconseillé tous les déplacements, y compris en transports en commun. Conseil largement suivi par les Franciliens. Demain, les restricitons seront levées mais le secteur du Bourget restera à éviter.

Lundi, jusqu'à 21h00

Paris-Le Bourget. L'A1 entre Le Bourget et Paris, fermée depuis 6h00 ce matin à toute circulation dans les deux sens, en dehors des convois officiels, le reste jusqu'à 21h00. L'itinéraire prioritaire sécurisé comprend l'A1 Paris-Le Bourget, le périphérique Nord dans les deux sens entre la porte de la Chapelle et la porte d'Asnières. Puis il traverse Paris entre la porte d'Asnières et la place de la Concorde par le boulevard Malesherbes. Sur le boulevard périphérique, les portions porte Maillot-porte d'Asnières et porte de La Chapelle-porte de Pantin sont également neutralisées. 

Roissy. Les accès à la zone de Roissy sont restreints pour permettre aux délégations de regagner l'aéroport sans encombre. Ainsi, l'A1 est coupée à toute autre circulation que celle des convois officiels entre Le Bourget et l'aéroport de Roissy. La RN2 entre le Blanc-Mesnil et Aubervilliers fait elle aussi partie des axes potentiellement concernés par les fermetures à la circulation, en fonction du passage des cortèges. La fermeture de l'A3 aux abords de Roissy complète ce dispositif. 

Les accès à Roissy Charles-de-Gaulle resteront possibles pour les particuliers, mais seront compliqués, via l'A86, puis l'A15, et plus largement l'A104. Pour ceux qui viennent de province, l'A3 sera à privilégier.

Orly. Au Sud, un dispositif de "fluidification" de l'A6 entre la porte d'Orléans et Orly est en place ce soir. La préfecture annonce une "fermeture vraisemblablement entre 21h00 et 22h30. Cette portion de l'A6 était restée aujourd'hui ouverte aux véhicules particuliers, mais pas aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes.