VIDEO. Les secrets du parfum : dans les coulisses d'une passion française

Près de 34 millions de flocons de parfums sont vendus chaque année. Mais leur création reste encore un mystère pour de nombreuses personnes.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Une touche de luxe à laquelle les Français ne résistent pas. 34 millions de parfums de flacons ont été vendus en 2013 en France. Chaque année, des centaines de nouvelles fragrances sont commercialisées dans le monde. Des mois, voire des années sont nécessaires pour créer un parfum. Une équipe de France 2 révèle les coulisses d'un produit qui s'arrache.

Le nez Anne Flipo a créé quelques-uns des parfums des plus grandes marques de luxe en jouant sur de très nombreux ingrédients, comme la racine de vétiver, la fève de cacao, mais aussi les senteurs d'herbes coupées, ou encore l'iris, qui peut atteindre le prix de l'or. Une formule peut compter en moyenne jusqu'à 80 ingrédients. Si certaines matières premières sont d'origine naturelle, la majorité des ingrédients des parfums est d'origine scientifique.

A chaque essai des parfums dans les laboratoires, les avis sont confrontés via de petites tiges de carton. Ils sont ensuite testés à l'aveugle sur peau.

Les parfums identiques d'un flacon à l'autre

Le concentré de parfum subit ensuite une dernière transformation, avant d'intégrer son flacon : l'incorporation de l'alcool. "On va ajouter le concentré dans la cuve en inox. Le concentré va rester trois semaines macérer avec de l'alcool, pour que l'alcool s'imprègne vraiment de toutes les matières premières contenues dans le parfum", explique Axel Marot, directeur de production du groupe Interparfums.

Il faut finalement glacer le jus. Il est transféré de la cuve inox vers un petit bocal où la température est baissée à -4°C pour figer la macération, ce qui permet aux parfums d'être identiques d'un flacon à l'autre. Trois quarts des flacons de la parfumerie de luxe vendus dans le monde sont fabriqués en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)