VIDEO. Effets spéciaux, trompe-l'œil et magie : les nouvelles stratégies de la publicité

Les publicitaires britanniquent explorent de nouvelles pistes, avec des effets spéciaux plus vrais que nature et l'immersion au cœur des rues. 

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Que diriez-vous si un tentacule surgissait du sol, juste à côté de vous ? Installé pour les besoins d'une marque de boisson, cet arrêt de bus un peu spécial a fait sensation sur Oxford Street, en plein cœur de Londres (Royaume-Uni). Il est composé d'un écran plasma sur lequel sont diffusées les images de la rue en direct, filmées grâce à une caméra de l'autre côté de l'abribus. Le dispositif donne l'illusion d'une vitre transparente. Des scènes incroyables sont ensuite incrustées sur l'écran pour faire croire une autre réalité.



D'autres publicitaires ont eu l'idée de filer la frousse aux usagers d'un ascenseur. Une fois enfermés, ils aperçoivent avec frayeur les dalles du sol se défiler. L'illusion est parfaite, là encore grâce à un écran.

Autre stratégie : faire le show au milieu des habitants

Avec les Américains, les Britanniques ont été précurseurs des publicités vivantes, au milieu d'une foule. Il y a cinq ans, des danseurs avaient infiltré une foule de voyageurs, transformant l'espace d'un instant la gare de Liverpool Street. L'une des dernières publicités vivantes ayant marqué les Londoniens est née grâce à un magicien. Celui-ci est resté suspendu, comme en lévitation, accroché à un bus à l'impériale. Effet garanti.

Cet abribus diffuse des images étonnantes en plein cœur de Londres et stupéfait les habitants.
Cet abribus diffuse des images étonnantes en plein cœur de Londres et stupéfait les habitants. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)