Surendettement : baisse de 10% en 2016

Le nombre de familles touchées par le surendettement a baissé de 10%. Les crédits à la consommation abusifs sont beaucoup moins nombreux.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Selon la Banque de France, les Français sont de moins en moins endettés. En 2016, elle a reçu un peu plus de 194 000 dossiers de surendettement, soit 10,6% de moins qu'en 2015. Principale raison de cette baisse : la chute des crédits à la consommation. Ils représentaient 58% des dettes des ménages en 2011, et sont passés à 39% en 2016. Le recours à ces emprunts et en particulier aux crédits renouvelables ont été limités par des réformes protectrices et par peur de l'avenir, selon ce spécialiste : "C'est la prudence de nos populations qui n'ont pas tout à fait confiance en l'avenir et qui n'osent pas s'engager", déclare Jean-Louis Kiehl, président de l'association Cresus.

Baisse du surendettement, mais augmentation des retards de paiement

S'il y a moins de ménages surendettés, c'est aussi parce que les taux sont historiquement bas. les remboursements de crédits immobiliers sont plus faciles. Cette baisse du surendettement cache pourtant une hausse : les retards de paiement. Logement, transports, ou énergie... Le nombre de factures impayées est en augmentation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Outil de liberté pour les uns, \"irréalisable\" pour les autres, le revenu universel divise les candidats de la primaire de la gauche.
Outil de liberté pour les uns, "irréalisable" pour les autres, le revenu universel divise les candidats de la primaire de la gauche. (MAXPPP)