Skateboard : un sport plus que jamais à la mode

Née dans les années 1960 et pratiquée par des jeunes gens un peu rebelles, la planche à roulettes est devenue aujourd'hui complètement grand public.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La planche à roulettes traverse les paysages et les époques. Inventé dans les années 1960, le skateboard n'est plus seulement un loisir de jeunes. Bruno a 53 ans et chaque jour, il monte sur la planche. À 9h dans les rues de Bordeaux (Gironde), il se rend à son travail, il est proviseur dans un lycée. Et ici, le skate fait partie de l'enseignement, jusqu'à trois heures par semaine pour les plus passionnés.

Le skate à la mode

En matière de planche, monsieur le proviseur en connait un rayon. Dans les 1970, il était champion de France. Aujourd'hui, il y a 20 millions de skateurs à travers le monde. Internet regorge de vidéos d'amateurs et les boutiques spécialisées marchent bien : +20% de chiffre d'affaires en 10 ans dans un magasin où s'est rendue France 3. Le skate aujourd'hui, c'est aussi un style vestimentaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le skater américain Curren Caples, lors des X-Games, à Austin (Texas), le 7 juin 2014. 
Le skater américain Curren Caples, lors des X-Games, à Austin (Texas), le 7 juin 2014.  (EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)