Santé : la réalité virtuelle pour guérir les phobies

Éprouver le vertige, avoir peur des araignées, se retrouver dans une foule... Autant de situations qui peuvent être source d'angoisses.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

L'hôpital de la Conception à Marseille permet à certains patients de se plonger dans la réalité virtuelle pour se confronter à leurs pires cauchemars et ainsi guérir de leurs phobies. Marie-Jeanne, par exemple, souffre de la peur du vide. Dans ses lunettes en 3D, elle voit un escalier vertigineux qu'elle tente de grimper comme si elle y était. Marche après marche, elle atteint le sommet perché à 90 mètres.

80% de réussite

Dompter sa peur. C'est l'objectif fixé après dix séances, facturées chacune 37 euros, remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles. Une méthode efficace dans 80% des cas et pour le médecin plus la peine de se déplacer. "Dans la thérapie classique, les patients savent qu'ils vont être exposés au véritable environnement alors ils ne viennent pas ou ils abandonnent. Alors que là, avec la réalité virtuelle, ils osent", explique le Dr Éric Malbos de l'hôpital de La Conception à Marseille.

Le JT
Les autres sujets du JT